Dites adieu à Windows 7 pour éviter des problèmes !

Windows 7 : dites-lui adieu pour vous éviter des problèmes

Lancé fin 2009, le système d’exploitation Windows 7 a connu une belle carrière. Microsoft a mis fin au support du système en janvier 2020. Cela signifie qu’il n’y a plus de mise à jour du système d’exploitation ni de correctif de sécurité pour cette version, en dépit de sa popularité.

Quels sont les risques ?

Pour des millions d’utilisateurs, la fin du support de Windows 7 implique des risques de sécurité contre ce système. Au menu de ces derniers, des maliciels, rançongiciels, virus et autres logiciels espions pour vous arnaquer.

Quelles alternatives ?!

Installer Windows 10 est assurément le premier choix si votre ordinateur peut le supporter. Si votre ordinateur est trop vieux pour supporter Windows 10, alors les options se résument à un nouveau PC.

Que dois-je faire ?

Weelogic Brocéliande, votre partenaire depuis 30 ans, vous accompagne dans cette démarche. Alors préparez l’avenir et inscrivez-vous à une session d’information gratuite à compter du 01/12/2020 (formation à distance d’une durée d’1 heure) en suivant ce lien.

Pour toute demande d’information, contactez-nous sur contact@weelogic-broceliande.fr ou appelez nous au 0 806 80 10 50

Plan de continuité des activités pendant le deuxième confinement

Plan de continuité des activités pendant le deuxième confinement

Chers clients,

Avec cette situation exceptionnelle liée à la 2e vague de la Covid-19 et aux annonces du gouvernement, nous tenons à vous informer des mesures mises en place par Weelogic Brocéliande. Pendant le confinement les priorités se résument en trois mots : précaution, prévention et organisation.

Nous privilégions votre sécurité et celle de nos équipes dans le respect des mesures barrières et sanitaires préconisées par les autorités. Tout en respectant ces contraintes, nous souhaitons garantir la continuité et la qualité de nos services :

  • Nos bureaux restent ouverts aux horaires habituels.
  • L’assistance téléphonique est accessible au 0 806 80 10 50 (de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).
  • Les rendez-vous de livraison de matériel et ceux de formation sont possibles, ceux déjà planifiés sont bien entendu maintenus.
  • Vos interlocuteurs commerciaux restent à votre écoute et peuvent si nécessaire planifier des rendez-vous dans vos locaux.

Pour votre accueil dans nos locaux, nous avons mis en place des conditions permettant d’assurer un service normal et satisfaire aux exigences sanitaires : maintien des mesures barrières, plannings de présence et rotation au sein des équipes afin de garantir une permanence, décontamination des espaces de travail…

Conscients de vos contraintes, nous voulons vous garantir que Weelogic Brocéliande continuera d’assurer ses services et d’être à vos côtés.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Télétravail : les bonnes pratiques informatiques

Télétravail : les bonnes pratiques informatiques

La crise sanitaire du Covid-19 a poussé de nombreuses entreprises à mettre en place le télétravail pour tous leurs salariés… mais souvent de façon précipitée. Nous allons rappeler maintenant quelques règles à respecter pour vous protéger des virus… informatiques.

Sécurisez votre réseau Wi-Fi  : il est impératif que l’utilisateur du réseau saisisse un mot de passe pour y accéder. D’ailleurs, c’est peut-être le bon moment pour changer celui initialement mis par défaut dans votre box internet ! Enfin, assurez-vous que votre box fait bien ses mises à jour régulièrement et fermez votre session lorsque vous cessez d’utiliser votre PC.

Activez le pare-feu et vérifiez votre antivirus : si vous êtes parti avec le matériel de l’entreprise, normalement vous êtes à niveau… En revanche, si vous utilisez votre PC personnel, vous allez devoir impérativement vous assurer que vous avez bien un antivirus d’installé et disposant des dernières mises à jour disponibles. Enfin, si votre antivirus est de type gratuit, assurez-vous que le pare-feu fait bien partie de ses fonctionnalités… A défaut, activez celui proposé par Microsoft Windows !

Mettez à jour vos logiciels : dans la plupart des cas, les mises à jour des logiciels installés et de votre système d’exploitation contiennent des correctifs. Ils ont pour  objectif d’empêcher les virus et autres malwares de profiter des failles de sécurité ! Pour vous protéger, la première chose à faire est donc de veiller à ce que tous vos logiciels soient à jour.

Petit rappel également, n’installez sur votre PC que des programmes « sûrs » provenant de sites de téléchargement « officiels ».

Email, maintenez votre vigilance : comme vous le faites déjà au bureau, vous devez vous méfier des emails que vous recevez. Lorsque vous ne connaissez pas l’émetteur, n’ouvrez pas le message ! Lorsque le message simpliste vous réclame de l’aide ou vous menace, n’y répondez pas ! Faites également attention au phishing (site internet frauduleux ressemblant au site officiel) et réfléchissez « à deux fois » avant de communiquer des informations confidentielles !

En conclusion, pendant cette crise sanitaire et le confinement visant à éradiquer le virus Covid-19, vous devez rester en alerte et être vigilant pour lutter contre les cyber-attaques qui sont, selon de récentes statistiques, en forte augmentation depuis février dernier.

 

Gildas Barré-Villeneuve

Des outils pour faciliter le télétravail

Des outils pour faciliter le télétravail : le partage de documents

Le télétravail a fait son apparition depuis quelques années dans les entreprises. Avec cette crise sanitaire du COVID-19, il vient de se répandre et beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui à la recherche de solutions pour l’organiser.

Dropbox (https://www.dropbox.com) : stockage et partage de copies de fichiers locaux en ligne, ce service fait partie du cloud informatique. Il est accessible via son navigateur internet à partir de son PC, tablette ou smartphone.

Google Drive (https://www.google.com/intl/fr/drive) : c’est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud. Il propose également une suite bureautique qui vous permettra de modifier vos documents, feuilles de calcul et autres présentations… Vous pouvez dans la version gratuite disposer de 15 Go d’espace de stockage en ligne.

Microsoft One Drive (https://onedrive.live.com): associé notamment à Office 365, ce service présente de nombreuses similitudes avec Google Drive : stockage, partage et suite bureautique (avec Word, Excel, PowerPoint, …) et cerise sur le « gâteau », 5 Go d’espace de stockage gratuit !

Pour toutes vos demandes, appelez Weelogic Broceliande. Pendant la crise sanitaire, nous restons à votre écoute pour répondre à vos questions. Nous vous proposons également de vous aider à mettre en place ces outils dans votre entreprise.

 

Gildas Barré-Villeneuve

 

COVID 19 : la continuité des services aux clients

COVID 19 : la continuité du service aux clients

… moi, mon ordinateur est posé sur un coin de table dans la cuisine…

… nous, on a réparti les espaces dans la maison pour que chacun puisse travailler tranquillement…

Voici quelques-unes des réflexions entendues lors de récentes conversations au sein des équipes de Weelogic Brocéliande.

Avec cette crise sanitaire, les 20 salariés ont déserté leurs habituels locaux de Vern sur Seiche et d’Auray pour se confiner chez eux. La nouvelle organisation s’est rapidement mise en place afin de garantir aux clients une continuité des services notamment pour tout ce qui concerne l’assistance téléphonique logicielle et matérielle. Nous restons à votre écoute par téléphone au 0806 80 10 50. Vous pouvez également nous envoyer des emails à l’adresse suivante : assistance@weelogic-broceliande.fr

Contactez-nous si vous souhaitez mettre en place le télétravail avec vos collaborateurs et des accès distants sur vos logiciels et vos serveurs.

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Marchés Publics : 2020, une étape cruciale pour la facturation électronique

Marchés Publics : 2020, une étape cruciale pour la facturation électronique

Jusqu’à maintenant, le système de facturation électronique a été facultatif pour les marchés publics. Récemment, la DGFiP a fait part à toutes les entreprises de son caractère obligatoire en indiquant que les clients de la commande publique devront user de cette pratique dès le premier jour de l’année 2020.

L’ordonnance du 26 juin 2014 a imposé la dématérialisation des factures à tous les acteurs de la commande publique. Elle avait prévu un planning pour agencer correctement cette nouvelle méthode de facturation en l’imposant au fur et à mesure aux sociétés en fonction de leur taille :

En 2017, elle devient obligatoire pour les personnes publiques et pour les entreprises comptant plus de 5.000 employés.

En 2018, ces conditions ont impliqué les sociétés de taille intermédiaire engageant entre 250 à 5.000 employés.

En 2019, les petites et moyennes entreprises (PME-entre 10 et 250 employés) ont été soumises à ce mode de facturation.

En 2020, cela sera rendu obligatoire pour toutes les sociétés.

Pour une question d’organisation, les factures électroniques doivent être déposées sur le portail « Chorus Pro ». Cet outil, mis à la disposition de tous sans frais, nécessite une démarche d’inscription.

Pour toutes les questions concernant le fonctionnement du portail « Chorus Pro », la plateforme en ligne « Communauté Chorus Pro » vous attend.

 

Gildas Barré-Villeneuve

 

Témoignage : la gestion de mon commerce avec LinéoSoft

Madame Saliot a ouvert son magasin «Gourmandises et Traditions» dans la commune de Thorigné-Fouillard en Ille-et-Vilaine en mars 2008, il y a maintenant dix ans. C’est une Épicerie Fine dans laquelle on peut trouver des produits alimentaires et non alimentaires de qualité ainsi que de nombreuses spécialités régionales.

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Logiciels et loi contre la fraude à la TVA

Avec l’application de l’article 286 du Code Général des Impôts, voilà ce qui va changer au 1er janvier 2018 

A cette date, toute personne, physique ou morale, de droit privé ou public qui est assujettie à la TVA, sera dans l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse et/ou de comptabilité certifié, sous peine de risquer une amende de 7500 €uro.

La loi impose qu’à partir du 1er janvier 2018 le logiciel sur lequel vous réalisez vos encaissements et vos facturations devra être conforme. En cas de contrôle, vous devrez être en capacité de présenter le certificat ou l’attestation fournie par l’éditeur.

Le respect de cette réglementation met en avant 4 obligations que nous allons détailler durant les quatre prochaines semaines.

[tabs_esm orientation= »horizontal » nbtabs= »4″]

[tab_esm id= »1″ title= »L’inaltérabilité »]

Votre progiciel doit vous garantir une sauvegarde systématique des données qui ne pourra être modifiée ultérieurement.

On ne jette plus l’original !
Votre outil de gestion doit vous assurer que ni le temps ni les manipulations ne modifieront les enregistrements.

Finies les modifications ou les annulations sans enregistrement !
Le logiciel que vous utilisez doit conserver toutes les modifications réalisées sur les documents commerciaux sous forme d’enregistrements internes !

[/tab_esm][tab_esm id= »2″ title= »La sécurisation »]

Votre progiciel doit vous garantir une sauvegarde de l’historique de vos données.

Traçabilité et protection des documents !
Votre logiciel doit conserver les données d’origine, mais aussi toutes les modifications enregistrées et les données permettant la réalisation des pièces justificatives émises pour pouvoir les produire à la demande de l’administration fiscale.

Un mode « Ecole » limité et sécurisé !
L’emploi d’une fonction « école » destinée à l’enregistrement d’opérations fictives à des fins de formation doit être sécurisé (mention « factice » ou « simulation » en trame de fond) et l’identité de l’opérateur doit être conservée.

[/tab_esm][tab_esm id= »3″ title= »La conservation »]

On réalise au minimum une clôture comptable par an !
Cette clôture doit intervenir à l’issue d’une période au minimum annuelle (ou par exercice lorsque l’exercice n’est pas calé sur l’année civile).

Et pour les logiciels de caisses, c’est une clôture journalière et mensuelle !
Toutes les données enregistrées doivent être conservées ligne par ligne, ainsi que pour les systèmes de caisse, sur les données cumulatives, récapitulatives, intègres et inaltérables calculées par le système.

[/tab_esm][tab_esm id= »4″ title= »L’archivage »]

Un archivage qui doit être régulier et tracé ! 
Le logiciel de comptabilité, de gestion, de caisse doit permettre d’archiver les données enregistrées selon une périodicité choisie qui est au maximum annuelle ou par exercice. Chaque opération d’archivage doit également être enregistrée.

Des archives qui demeurent accessibles à l’administration fiscale !
En cas de contrôle, vos archives doivent être facilement accessibles et lisibles par l’administration fiscale, même si vous avez changé de logiciel ou de système entre temps.

[/tab_esm][/tabs_esm]

La vidéo-surveillance par caméra IP

[heading_esm] »Easy-surveillance » La vidéo par caméra IP.[/heading_esm]

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Les solutions que vous propose Weelogic 35-56 utilisent la technologie IP (pour Internet Protocol). Concrètement, la caméra se connecte à votre réseau informatique local comme un ordinateur. Vous pouvez ainsi voir en direct les images des endroits que vous voulez surveiller. Vous y accédez à partir d’un ordinateur, d’une tablette tactile ou bien encore d’un smartphone.

 

[heading_esm]…LES CAMERAS IP SONT AVANT TOUT INTELLIGENTES…[/heading_esm]

Elles intègrent un serveur web qui en permet l’accès depuis n’importe où à condition de disposer d’une autorisation et d’une connexion internet haut débit. En fonction de la qualité de votre connexion, les caméras Axis proposeront un paramétrage très fin qui permettra de privilégier la fluidité des images envoyées sur le web.
L’un des nombreux atouts de ces appareils, c’est la vision nocturne. Auto-iris, elles continuent à voir là où l’œil humain ne distingue rien mais surtout, elles sont capables de capter dans l’obscurité complète des images « éclairées » par projecteur infrarouge. Enfin avec l’Autofocus, le point est fait automatiquement et vous disposez d’une restitution d’image nette et lumineuse.
Quand elles disposent de la capacité à être reliées à un microphone et à des hauts parleurs, elles diffusent et enregistrent des sons ou des conversations sans aucun problème.

[heading_esm]…FIXE OU MOTORISEE, CHACUN PEUT TROUVER LA SOLUTION QUI REPOND A SES BESOINS…[/heading_esm]

p14xxOn distinguera deux types de caméras : celles utilisant la technologie vidéo et les thermiques. Nous allons nous attacher à vous présenter les produits de la première catégorie. Elles seront parfois fixes, d’autres fois motorisées.
Parfaitement adaptées pour la surveillance de bâtiments avec détection d’intrusion, les caméras fixes sont quelque fois wifi et disposent toujours d’une possibilité d’alimentation via le câble Internet (PoE). Ces caractéristiques en font des produits doté d’une grande souplesse d’utilisation et surtout très faciles à installer. Capables de détecter les intrusions, elles se paramètrent aisément au moyen du logiciel de gestion fourni gratuitement par le fabricant. En cas de détection, elles vous avertiront par email et enregistreront des séquences vidéo (sur une carte SD ou sur un serveur vidéo).

 

La caméra motorisée permettra de visionner un large espace (jusqu’à 360 degrés) et sera pilotable à distance. Si vous le désirez, vous pourrez également programmer une routine lui indiquant, dans des délais impartis, des zones à surveiller. Équipées de zooms pouvant aller jusqu’à 36X, elles seront alors capables de retrouver « une aiguille dans une botte de foin ».
Il existe des caméras qui s’installent en intérieur. Certaines sont prévues pour être utilisées en extérieur, elles sont alors garanties contre les intempéries, le gel et la poussière.

Que vous soyez un agriculteur, commerçant, artisan ou chef d’entreprise, nos conseillers restent à votre écoute pour vous proposer la solution adaptée à vos besoins.

Gildas BARRE-VILLENEUVE.