Témoignage : la gestion de mon commerce avec LinéoSoft

Madame Saliot a ouvert son magasin «Gourmandises et Traditions» dans la commune de Thorigné-Fouillard en Ille-et-Vilaine en mars 2008, il y a maintenant dix ans. C’est une Épicerie Fine dans laquelle on peut trouver des produits alimentaires et non alimentaires de qualité ainsi que de nombreuses spécialités régionales.

Tous les jours, je conseille mes clients pour qu’ils puissent trouver le produit qu’il cherche et en découvrir de nouveaux. J’ai dans mes rayons et mes présentoirs de nombreuses variétés de cafés, de thés, du chocolat, du vin et des alcools, de l’huile, des moutardes, des gâteaux, etc… En tout plus de 2000 produits référencés.

…pour ce qui est de la gestion de mon commerce, j’ai besoin de suivre mon activité, mes résultats, l’état de mes stocks et de mes ventes au quotidien…

Pour moi, un bon logiciel de caisse doit avoir pour principales qualités la simplicité et l’efficacité. J’utilise LinéoSoft avec un matériel de caisse doté d’un écran tactile et d’un lecteur de code barre. En quelques clics, j’identifie un client, je scanne le code barre de l’article et j’encaisse.

En informatique, je suis suivi par Weelogic depuis quelques années. Avec l’évolution réglementaire qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2018, je me suis naturellement rapproché d’eux pour qu’ils me proposent une solution certifiée et conforme à mes besoins. Je voulais également pouvoir d’une part, transférer de façon automatique mes données de facturation dans mon logiciel de comptabilité et d’autre part, créer un lien entre mon site internet marchand et mon outil d’encaissement.

« Gourmandises et traditions » est ouvert tous les jours du mardi au samedi. Durant la période des fêtes de fin d’années, nous pouvons également ouvrir le dimanche. Ma caisse me sert donc cinq à six jours sur sept. Avec LinéoSoft, je dispose d’une assistance téléphonique accessible toute la semaine mais également pour les urgences le samedi.

… en résumé, je peux tout gérer dessus, les achats, les stocks, les dates et les ventes. Il est donc très complet et dispose d’une bonne ergonomie…

Le formateur a installé le logiciel, l’a paramétré et a importé mes listes de clients et articles. Pour la prise en main, il a bien réussi à répondre à mes attentes et à ma principale contrainte : pouvoir utiliser ma caisse dès le lendemain matin à l’ouverture de la boutique.

Je ne pratique pas spécialement d’animations commerciales dans mon magasin. En revanche, j’utilise la fonctionnalité du logiciel permettant de gérer la fidélité en identifiant mes clients et en comptabilisant leurs points après chaque passage en caisse.

Aujourd’hui, je suis prête à recommander le logiciel de caisse LinéoSoft sans aucune hésitation.

Propos recueillis par Gildas BARRE-VILLENEUVE